Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grèce-Plus de 1.000 personnes évacuées après un feu de forêt à Crète
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 12:32

Des centaines de pompiers ont lutté contre un incendie jeudi sur l'île de Crète, qui a brûlé des pans entiers de forêts et d'oliveraies et forcé l'évacuation de plus de 1.000 personnes, selon les autorités, soulignant la vulnérabilité de la région aux incendies de forêt destructeurs.

Au moins 230 pompiers, ainsi que 46 véhicules et hélicoptères, ont été déployés pour contenir l'incendie, qui s'est déclaré un jour plus tôt près de la ville d'Ierapetra, sur la côte sud-est de la plus grande île de Grèce.

Attisées par des vents violents, les flammes ont atteint des maisons et des hôtels, selon les pompiers et les autorités locales.

Les médias locaux ont fait état de dégâts dans certaines maisons, mais aucun blessé n'est à signaler.

Des dizaines de résidents et de touristes ont été évacués et transférés dans un abri temporaire dans un stade couvert à Ierapetra. Certains ont quitté la Crète en bateau, selon les autorités.

"Trois localités ont été évacuées et plus de 1.000 personnes ont quitté leur domicile. Certains ont été emmenés dans des centres de santé pour des problèmes respiratoires", a déclaré le gouverneur adjoint de la protection civile de Crète, George Tsapakos, à la chaîne de télévision publique ERT.

Les images de l'ERT montrent un bombardier d'eau survolant une zone épaisse de fumée grise.

Le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, a déclaré que les pompiers s'efforçaient, avec l'aide de renforts venus d'Athènes, de maîtriser plusieurs foyers d'incendie ravivés par les vents.

"Il y a des rafales de vent dans la région, certaines mesurant 9 sur l'échelle de Beaufort, qui déclenchent des incendies et entravent les efforts de lutte contre les incendies", a-t-il déclaré.

(Reportage Renee Maltezou et Angeliki Koutantou, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 03 juillet 21:23

    "un feu de forêt à Crète". A France, le français n'est pas pratiqué par les journalistes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi